Les anciennes sociétés de jeunesse de Bussy-Morens-Sévaz, créée en 1914, et celle de Rueyres-les-Prés, créée dans les années 70, ont fusionné en 2016 pour devenir à ce jour la société de jeunesse de Bussy-Morens-Sévaz-Rueyres. Elle compte à ce jour une quarantaine de membres.

 

L’idée de se lancer dans l’organisation d’un giron des jeunesses commence à émerger après avoir eu le privilège de participer à l’organisation du 100ème anniversaire de notre société en 2014, avec le soutien inébranlable du comité d’organisation. Durant cette manifestation, jeunes et moins jeunes ont pu partager leurs anecdotes autour d’un verre de guignolet, les pieds dans les copeaux, mais surtout souffler, toutes générations confondues, les 100 bougies de notre société. Notre participation à l’organisation de cette fête a permis à nos membres de se responsabiliser et de vivre une expérience inoubliable.

 

Le giron des jeunesses est, le temps d’un week-end, un point de rencontre incontournable de notre région. Cet événement permet à tout un chacun de se retrouver à la tonnelle, de faire des pronostics sur les jeux, d’admirer les chars lors du cortège ou encore se remémorer les girons des années précédentes.

 

Grâce à notre expérience et dû à l’importance que nous accordons au déroulement d’un giron, nous avons décidé de nous lancer dans l’organisation d’un tel événement. Notre société se réjouit de pouvoir participer à l’organisation de ce 18ème giron des jeunesses de la Broye fribourgeoise et tient à remercier son comité d’’organisation, ses bénévoles et ses sponsors, sans qui cette manifestation ne pourrait être réalisable.

 

On se réjouit d’ores et déjà de vous voir en 2022 !

Estelle Chassot

Présidente de la Jeunesse

Bussy-Morens-Sévaz-Rueyres

photo : Bénichon 2021 à Bussy